mercredi 2 novembre 2016

Il est où le bonheur, il est là

Explosion de joie !
Vague d'adrénaline !
Quasi évanouissement de bonheur !
Le Grand Jour est arrivé, on nous a appelés !
Mon téléphone portable a sonné alors que j'étais en plein milieu du couloir à mon travail, à la sortie d'une réunion. J'ai très vite compris que c'était l'Appel, que j'étais maman d'un bébé entre 3 et 4 mois. Je suis rentrée dans le bureau de mes collègues, c'était le plus proche, et là, soudainement, une vague énorme d'adrénaline- endorphine, m'a transportée. Heureusement, il y avait une chaise pas trop loin histoire de tenter de me garder les pieds sur terre. J'ai sentie au fond de moi-même et à travers les yeux de ma collègue, qui a assisté à ce moment que je qualifierais "d'accouchement émotionnel", que je devenais maman . J'ai vraiment failli m'évanouir de bonheur tellement mes émotions étaient intenses. J'ai eu des sanglots de joie. Je tremblais de tout mon corps incapable de parler. Il a fallu que je me concentre pour respirer. Au bout du fil, la personne s'est un peu inquiétée : "Ca va Madame?" J'ai réussi à souffler 5 mots :  "Oui, je suis si heureuse!"


Les yeux mouillés, j'ai serré fort ma collègue et notre stagiaire qui était dans la pièce. On s'est fait un énorme câlin. Je leur ai dit "C'est vrai, cette fois c'est pas un rêve hein?" (de vous l'écrire, j'ai des frissons). C'est vrai"? Elle m'ont répondu "C'est vrai, oui, oui, tu es maman".
Après plusieurs minutes pour reprendre mes esprits et arriver à tenter de tenir debout, j'ai appelé le Man' qui lui était en voiture . Il m'a quand même répondu "C'est pas une blague, c'est vrai, on est parents?". Après des années d'attente, la réalité du bonheur qui frappe à la porte est difficile à enregistrer intellectuellement je crois.
Là, les scénarios imaginés de la soirée du jour de l'appel : acheter des chaussettes ou un body "papa", l'inviter au restaurant etc .. sont tombés à l'eau. Le déroulé de notre soirée est devenu un flou total car ce n'était pas le jour idéal pour "fêter" ça. Le Man' avait sa soirée annuelle du travail, il était sensé rentrer vers minuit. Autant dire que de mon côté, prendre le bus et me retrouver à la maison toute seule, c'était quand même pas fun pour un tel événement. Il fallait quand même célébrer l'arrivée de notre bébé !

De fil en aiguille, nous trinquons à la terrasse d'un bar , cachaças en main (enfin, une chacune, on reste raisonable) avec ma collègue. C'est un moment de petite plénitude.On fait des selfis, sourires radieux pour immortaliser cette annonce. Je me retrouve ensuite ensuite chez une autre de mes amies logeant à côté de notre lieu de "happy hour". Elle rentrait du travail quand nous partions. On mange ensemble et on discute de ce bébé qui reste imaginaire puisque le département ne nous a donné aucune information. . Je lui dit "Tiens il va falloir que j'achète une girafe Sophie" . Hop, elle m'en sors une emballée. C'est une soirée au déroulé inattendu et improvisé mais tous les détails sont quand même là! Je suis contente de partager ma joie de cette façon. 
Elle explique à ses enfants de 5/6 ans ce qu'il se passe. Son petit garçon dit "C'est super" et quelques instants après "Dis maman, on peut avoir un chat"? C'est assez rigolo.

22 h, je retrouve enfin le Man' à la sortie de sa présentation annuelle qui, hasard des choses, avait lieu sur la même place que sa demande en mariage. C'est un beau souvenir. On finit presque la soirée de façon romantique finalement.

Il est tard mais j'ai envie d'aller voir ma maman, de faire 15 km de voiture pour lui annoncer qu'elle est mamie. Je l'appelle donc au téléphone pour éviter qu'elle ait peur quand nous allons sonner un peu plus tard chez elle. Je lui parle de tout, de rien, hausse le ton dès que le Man' met un clignotant. 22h45, on sonne. Elle a eu peur (quand même) mais bon, nous voilà devant la porte avec la girafe Sophie qu'on fait couiner pour lui signifier que nous sommes parents. Pour nous tous,  tout cela a du mal à être réel. On est heureux, on boit le café et on parle de la parentalité. Elle nous offre le sac à langer que je lui avais demandé au printemps dernier puis le doudou qu'elle a cousu.

La nuit suivante, mon "insomnie de bonheur" me montre que tout de même, quelque chose est différent. J'envoie un mail à 5 h du matin à mes collègues car il était tard et beaucoup étaient partis lorsque j'ai reçu l'Appel. Ne travaillant le lendemain, j'avais envie de leur faire l'annonce de ma maternité de façon personnelle.
On a dormi avec nos 7 doudous cette nuit là pour que notre petit retrouve notre odeur au fil de la semaine d'adaptation. 

On est parent!

48 commentaires:

  1. J'imagine votre bonheur. C'est formidable !
    Kahina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, formidable et ça parait assez simple et naturel depuis quelques jours .

      Supprimer
  2. Je suis tellement émue... Quelle joie ! Quel bonheur ! Toutes mes félicitations, heureux parents, et bien du bonheur à partager tous ensemble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle les jours passants je suis moins émue moi mais le voir écrit me rappelle mon parcours et le Man' a dit "on le mérite quand même". C'est vrai qu'on a fait les démarches pour saisir notre rêve, celui de devenir parents

      Supprimer
  3. On ne se connait pas mais j'ai suivi votre parcours et votre texte m'a tellement émue ! Vu les frissons qui m'ont traversés le corps alors que je ne suis pas concernée, je n'imagine même pas le séisme émotionnel que vous venez de traverser. J'ai hâte de lire la suite de cette jolie histoire qui commence !! Bienvenue à votre petit bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit bout ! Merci d'avoir suivi mon parcours, c'est touchant. Je continue d'écrire la suite car je sais que le concret des autres fait aussi du bien lorsqu'on est en attente. Oui l'histoire vient de commencer et c'est pour toute notre vie.

      Supprimer
  4. Je suis vraiment ravie pour vous ...je suis moi même adoptée et je ressens de la joie comme mes parents me l'ont décrit ! Merci et félicitations. Hâte de connaître votre bébé. Enfin si vous souhaitez nous le présenter bien sûr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai aussi écrit des choses à mon bébé qui deviendra grand, sur un album d'adoption. J'ai décrit ces émotions intenses que son arrivée a suscitées.

      Supprimer
  5. Quelle joie!!!! Toutes mes félicitations !!! Quand sera la rencontre?? Raconte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu tes dernières nouvelles et l'envie de ne plus trop regarder ce qu'il se passe au niveau de l'adoption. Les mêmes situations mais pas les mêmes endroits et des perspectives différentes, je crois comprendre comme cela peut être difficile. La rencontre a eu lieu il y a quelques jours ... je vais la raconter mais là la vie quotidienne est assez chamboulée. Il faut que l'on trouve nos marques. Ecris moi à mon adresse si tu veux : pour2graines@gmail.com

      Biz.

      Supprimer
  6. Toujours autant d'émotions en te lisant! Déjà recevoir ton msg d annonce c était beau et là on manque de mots!... Toutes nos félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.Et ta collègue alors la suite lui a plu ? Tu m'as motivée à écrire cet article. De gros bisous

      Supprimer
  7. Quelle merveilleuse nouvelle, j'en ai les larmes aux yeux et tu me replonge 8 mois auparavant.....que de bonheur !!!
    Toutes mes félicitations et plein de bonheur a venir !!!
    Que savez vous sur la suite ?
    Bises
    Drinette maman d'un magnifique Trésor né tout près de la maison <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là, je m'en rappelle de ton appel en train de gonfler les pneus. Moi c'était un couloir de bureau ... pas plus glamour que ça ais une émotion des plus intense. Rien ne l'a égalé depuis. Finalement tout cela avance de façon naturelle. La suite on la vit depuis quelque temps, je vais l'écrire bientôt mais un bébé au début, il faut arriver à trouver ses marques. Je me rappelle des photos de baptiste les chaussons en cuir jaunes. ici je mets aussi les chaussures, ça permet de tenir les chaussettes et puis ça me fait plaisir.
      Nous aussi notre bébé vient de tout près de la maison. On nous demande de quel pays le bébé vient ... "De France".

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oh que oui . Comme toi à un peu près un an de différence (c'est un indice non ?)

      Supprimer
  9. Bonjour ! Je suis un petit sous marin et je ne peux m'empêcher de laisser un commentaire pour cette si belle nouvelle ! Je suis tellement heureuse pour vous ! Belle rencontre à tous les trois :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tout le bonheur pour vous après toutes ces années , je suis heureuse pour vous.

    RépondreSupprimer
  11. lectrice de l'ombre et maman grâce à un double-don en République tchèque, je tenais à vous souhaiter tout le bonheur du monde en ces jours merveilleux où vous touchez enfin du doigt votre rêve de famille...qu'il est long et tortueux parfois le chemin vers la maternité mais quelle joie de vous lire hier quand enfin sonne ce téléphone pour l'appel tant attendu ! Profitez bien de ces moments de bonheur purs !
    Bien à vous;
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien voir que j'ai des lectrices de l'ombre ;-)
      Merci, oui, oui la vie est belle et nous mesurons notre chance. Je me réveille et ça me revient "Je suis maman".

      Supprimer
  12. Oh la la, je passe ici par hasard et que lis-je???
    Incroyable, je suis très heureuse pour vous.
    ENFIN, vous êtes parents!
    toutes mes félicitations, et j'espère lire ton récit tout bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien le hasard fait bien les choses. Contente de te voir passer par là.
      Je suis maman !!!!

      Supprimer
  13. Que d'émotions en te lisant! Je vous souhaite un infini bonheur à trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il faut que tu me redonnes ton blog car je l'ai perdu en route (je crois) et du coup je ne sais plus la suite. Merci beaucoup.
      le bonheur qui a frappé semble aujourd'hui des plus naturels. Bébé est là et j'ai l'impression que c'est depuis longtemps mais non ...

      Supprimer
  14. Quelle joie de lire cet article que j'attends depuis que j'ai découvert ton blog 😀 Que d'émotions, je vous adresse toutes mes félicitations et beaucoup de bonheur et te remercie car tu viens de remonter mon moral qui était au plus bas ces dernières semaines !
    C'est rigolo car j'avoue avoir un scénario dans ma tête et je me rend compte que le jour j le scénario ne sera pas le même !
    PROFITEZ bien de votre rencontre et de vos premiers instants en famille, et j'attends avec impatience les détails de l'appel, de votre rencontre et de son arrivée à la maison, quand tu auras du temps pour évidemment (je suis dans le flou total et ce genre de témoignages me rassure lol)
    🎉🎉🎉🎉🎉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'émotion! J'ai connu ça, il y a trois ans déjà! Ce fut magique! Je vous souhaite une merveilleuse rencontre...

      Supprimer
    2. Petite Suzie, nous aussi la BJB est finie et elle est splendide! Vous avez eu un deuxième agrément pour un enfant pupille par exemple? ici pour un deuxième agrément c'est soit l'international ou autrement des enfants pupilles mais à besoins dit spécifiques donc fratrie, enfant grand adoptable suite à la déchéance des droits parentaux ou une décision judiciaire d'abandon suite à un délaissement ou encore un bébé avec des problématiques de hadicap, grande prématurité.
      Bonne chance pour ce deuxième voyage vers l'adoption.

      Ha la couture ! Moi ce sont mes amies qui me font ça. je troque contre des bijoux la plupart du temps

      Supprimer
    3. Jaimepaslessorcières, c'est sûr que les scénarios sautent les uns après les autres même, faudra que je le développe mais là je manque de temps. Il y a l'adoption imaginée, l'enfant imaginé, les émotions imaginées et tout d'un coup, cela va même assez vite, il y a la réalité, étonnante, bouleversante et belle comme tout au fil des jours.
      Bon, je suis contente d'avoir la potion magique pour redonner le moral à travers mon blog.

      Supprimer
  15. Félicitations à vous ! Je suis si contente pour vous ! J'attendais cette merveilleuse nouvelle avec impatience depuis que j'ai découvert votre blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que le blog est lu par plus de personnes que je le pensais. Merci pour les félicitations. Vous êtes aussi en démarche pour avoir un enfant? Oui, c'est une merveilleuse nouvelle.

      Supprimer
  16. ooooh ma belle j'attendais avec toi cette nouvelle depuis si longtemps !! raconte nous tout :D <3 pleiiiiins de bisous jolie maman et toutes mes félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, la nouvelle a été belle et vu l'intensité je me dis aujourd'hui que le désir de maternité était fort ancré en moi. Oui pour raconter la suite mais je manque de temps pour trouver les mots. Le temps file et bébé change à vitesse grand V !

      Supprimer
  17. Je n’avais pas encore lu ton article mais bon sang, qu’est-ce que je suis émue alors même que j’étais déjà au courant de LA nouvelle.
    Je ne peux encore (à mon stade) qu’imaginer le chamboulement que cela doit être mais j’imagine que la nuit après l’annonce a dû être bien courte.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette vie à trois et pour ne rien dévoiler j’embrasse bien fort votre petit ange (qui est vraiment trop adorable).
    Des bisous. Soyez heureux et félicitations à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ... la suite est à écrire mais faute de temps elle tarde. Oui je crois que le bouleversement de l'Appel a été l'une des émotions positives les plus fortes de ma vie!

      Supprimer
  18. Quelle belle nouvelle Monoï ! Enfin l'attente est terminée et une nouvelle et belle page s'ouvre !
    Je vous souhaite une très belle vie à 3 et merci de nous avoir fait partager ce moment si important.
    Plein de bonheur à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui, le parcours vers la parentalité est derrière nous !

      Supprimer
    2. Du coup suite à ton commentaire sur le blog collectif "parlons adoption" j'ai regardé un peu, tu n'a pas de blog? Vous en êtes où de votre côté?
      Je continuerais à parler un peu de notre petit garçon par adoption. je pense que ça nous aide à tous, parents adoptants ou ayant adoptés car c'est un chemin stressant tout de même celui de l'adoption. beaucoup de questionnements surgissent et être rassurés, informés, cela fait du bien.

      Supprimer
  19. Magnifique !!!!! Quelle nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!! Tant de bonheur à vous tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tu avais reçu mon mail à l'adresse vertu patience ?

      Supprimer
  20. Après un parcours si long et tant d'échecs, je n'ose imaginer l'intensité de votre joie à tous les deux. Cet enfant-là va être couvert d'amour et je vous souhaite un infini bonheur à 3. Toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce souhait de bonheur infini! J'ai lu les news hier, je croise les doigts.

      Supprimer
  21. Oh !!!!! Toutes mes félicitations !!!!! Tellement émue pour vous… Je vous souhaite le plus grand bonheur de la terre !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha le plus grand bonheur de la Terre, c'est plutôt chouette comme vœux!

      Supprimer
  22. Coucou
    Un bail que je n'avais pas pris le temps de venir ici, et un grand plein d'émotion en lisant le récit d'un moment partagé avec vous.
    Tu m'as (re)donnée plein de frissons, que de joie et de bonheur :)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un livre de bébé spécialisé au début sur l'adoption et bien, tout cela y sera pour qu'il sache tout le bonheur que cela m'a procuré de le voir bientôt avec nous. Depuis je suis redescendu de ce shoot d'hormones et le présent est chouette à vivre avec lui, nous 3 .

      Supprimer

Vos petits mots me font toujours plaisir :-)